Enquête thématique

Enquête thématique n°2 portant sur la conciliation vie familiale et vie professionnelle

Cette enquête thématique porte sur le sujet de la conciliation vie familiale - vie professionnelle dans le Var et en France.

Voir toutes les enquêtes

Enquête thématique n°2 : Observatoire des familles « Comment les familles du Var réussissent-elles à concilier leur vie familiale avec leur vie professionnelle ? Besoins et aspirations »

Dans le cadre de l’Observatoire des familles du réseau Unaf-Udaf-Uraf, l’Udaf publie une enquête inédite sur la conciliation vie familiale-vie professionnelle, réalisée fin 2022 par l’institut Opinion Way.

Les réponses d’un échantillon de 100 parents du département y sont comparées à celles des 2 500 parents enquêtés en France, afin de dégager les ressemblances et les spécificités de notre territoire.

La question de la conciliation des parents actifs au cœur des débats

Le débat sur la réforme des retraites a permis de faire émerger des débats déterminants pour notre société et l’équilibre de notre modèle de protection sociale : la qualité de vie au travail, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la question des interruptions de carrière ou de réduction de temps de travail liées à la parentalité. La pénurie de travailleurs dans certains secteurs d’activité a aussi rendu visibles les aspirations de nombreux actifs à un meilleur équilibre entre leur vie familiale et leur vie professionnelle. L’enquête menée par Opinion Way à la demande du réseau Unaf Udaf Uraf apporte des éléments riches et précieux de compréhension de ces besoins et de ces attentes.

Les principaux enseignements de l’enquête

  1. 42 % des parents ont rencontré des difficultés de conciliation plusieurs fois par mois au cours des 12 derniers mois . Les principales causes évoquées sont des horaires de travail non flexibles ou trop étendus dans la journée.
  2. Plus d’1/3 des parents ont déjà interrompu ou réduit leur activité professionnelle plus d’un mois (en dehors des congés parentaux) pour s’occuper de leur enfant. Logiquement, cette réduction d’activité a des conséquences financières négatives pour les parents qui y ont eu recours.
  3. Les attentes vis-à-vis de l’employeur restent fortes : 55 % demandent des horaires flexibles au quotidien ; 21% demandent plus de souplesse sur le télétravail.
  4. Enfin, pour favoriser la conciliation dans le département, les parents souhaitent en priorité : plus de services culturels ou sportifs pour enfants (78%), des services d’accueil de loisirs pour enfants (77%) ; une grande majorité – 76%- considèrent que des services de transport en commun amélioreraient l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale. 74% des parents attendent des services de garderie scolaire à proximité.

Réactions et propositions de l’Udaf du Var et de l’Unaf

  1. Les difficultés de conciliation se sont accrues depuis quinze ans. Les parents témoignent de difficultés récurrentes bien au-delà de la petite enfance et particulièrement autour des années d’entrée à l’école. Les conditions de la conciliation ont tendance à se dégrader, à compliquer la vie des parents et nécessitent un réinvestissement bien au-delà des seuls enfants de 0 à 3 ans.
  2. Beaucoup de parents réduisent leur activité professionnelle pour s’occuper de leurs enfants et c’est encore plus vrai des jeunes générations. Cela confirme un besoin de temps, y compris pour les pères. D’autres parents y renoncent surtout par crainte des conséquences financières. Pour nous, un congé parental mieux indemnisé, notamment durant les premiers mois de l’enfant, répondrait à leurs attentes.
  3. Le coût de l’accueil est un vrai frein à l’emploi, il est cité par les parents, quelle que soit leur catégorie sociale, tant comme raison d’interruption d’activité que comme attente vis-à-vis des pouvoirs publics. Le Service Public de la Petite Enfance, promesse présidentielle réitérée par la Première Ministre, devra certes englober la mise à disposition de services d’accueil, mais aussi la question du coût abordable pour toutes les familles.
  4. Les attentes sont fortes vis-à-vis des employeurs, principalement en termes de flexibilité des horaires et de télétravail, mais elles sont différenciées selon les territoires et les catégories professionnelles. Pour nous, la question de la conciliation doit trouver sa place dans la négociation collective, comme l’a énoncé récemment le ministre M. Combe, en parlant de « responsabilité familiale des entreprises ».

« Mesurer et comprendre les difficultés concrètes auxquelles se heurtent les parents sur les territoires pour concilier leurs vies familiale et professionnelle, permet à notre Udaf d’interpeller les acteurs publics (Département, Caf, mairies intercommunalités…) et les entreprises locales afin de mettre en œuvre des actions qui améliorent leur vie au quotidien. » Régis LEFEBVRE, Président de l’Udaf.

Enquêtes thématiques Udaf

Enquête thématique n° 1 sur les familles nombreuses

Cette enquête thématique porte sur le sujet des familles nombreuses avec 3 enfants ou plus.

Expertise

Enquêtes thématiques Unaf

Aidants, qui êtes-vous ? Que faites-vous ?

L’Unaf publie les résultats d’une étude sur la diversité des formes d’aide, réalisée par l’économiste Anaïs Cheneau dans le cadre d’un partenariat avec le Centre de recherche en économie de Grenoble (CREG).

Expertise

Etude sur l'idéal personnel moyendu nombre d’enfants en France

L’idéal personnel moyen du nombre d’enfants en France

L’Unaf a demandé à Verian (ex Kantar Public) d’actualiser la réponse à la question standardisée : “Quel
est le nombre idéal d’enfants que vous aimeriez personnellement avoir ou auriez aimé avoir ?” selon la méthode validée pour l’enquête internationale Eurobaromètre de la Commission européenne et utilisée en 2001, 2006 et 2011. En 2020, l’Unaf a déjà fait actualiser ce chiffre.

Expertise

Le parcours de santé des enfants, vu par leurs parents (Vol 2)

Alertes répétées sur la santé mentale des enfants et adolescents, inégalités d’accès aux professionnels et services de soin, saturation des services de pédiatrie… La santé des enfants suscite l’inquiétude de nombreux professionnels de santé. Pour factualiser ces alertes, en complément d’une première étude qualitative sur le même sujet, nous avons donné la parole à 2 300 familles sur le parcours de santé de leurs enfants. Les assises de la pédiatrie sont urgentes et nécessaires.

Expertise

Enquête sur les nouveaux mandats d’Administration ad hoc pour mineurs dans les Udaf

Enquête sur les nouveaux mandats d’Administration ad hoc pour mineurs dans les Udaf

Cette enquête sur les nouveaux mandats d’Administration ad hoc pour mineurs, réalisée chaque année, a pour objectif de rendre compte de l’évolution de l’activité au sein des Udaf.

Expertise