Logement cadre de vie Logement et environnement

Habitat inclusif / Famille gouvernante

Vous êtes en situation de handicap ou âgé de plus de 65 ans ? Vous ne pouvez plus vivre seul chez vous mais vous n’avez pas besoin ou envie de vivre dans un établissement collectif ? Des solutions alternatives au logement individuel et à l’hébergement en institution existent !

Habitat inclusif

Notre offre de service

Le programme « Famille-Gouvernante », développé par les Udaf, est un habitat inclusif qui vous permet :

  • de vivre « chez vous », dans un espace individuel, tout en partageant des temps et des espaces communs avec d’autres personnes.
  • d’être accompagné dans votre vie quotidienne par des professionnels, en fonction de vos besoins et attentes.
  • de créer du lien avec d’autres locataires et de participer à la vie sociale et citoyenne grâce à un logement inséré dans la vie locale.

L’Udaf propose des solutions d’habitat en colocation ou en logements regroupés, avec des espaces individuels et des espaces communs aménagés.

Les habitants sont accompagnés par des professionnels à la fois pour les soutenir dans leur projet de vie sociale et partagée, et pour veiller à leur bien-être individuel.

Cette solution d’habitat partagé comprend :

  • Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne (organisation des courses, partage du ménage, préparation des repas, accompagnement aux rendez-vous médicaux…).
  • Animation de la vie collective en lien avec les projets de la personne (activités culturelles et sportives, accompagnement extérieur…).
  • Coordination des passages des intervenants spécialisés (infirmiers, kinésithérapeutes, psychiatres…).
  • Partage des charges liées au logement et à l’alimentation.

LES OBJECTIFS

  • Permettre l’accès à un logement durable et sécurisant grâce à la présence rassurante d’intervenants au quotidien( gouvernants et infirmiers).
  • Favoriser l’accès à l’autonomie et à une vie quotidienne normale. Grâce à la gouvernante ils (ré) apprennent à gérer le quotidien, à prendre soin d’eux et de leur logement.
  • Rompre l’isolement en favorisant la construction de liens avec leurs colocataires et l’adhésion à des activités à l’extérieur.
  • Utiliser les ressources de droit commun : les habitants payent leur loyer et les gouvernants sont payés grâce à la Prestation Compensatrice du Handicap de chacun.
  • Libérer des lits d’hôpitaux. Les retours en hospitalisation sont presque inexistants grâce au bon respect du traitement et des rendez-vous médicaux.      

LE PUBLIC VISÉ

  • Personnes en situation de handicap psychique suivies par un psychiatre

COMMENT CA MARCHE ?

  • Les logements Famille Gouvernante sont des logements inclusifs. Ils se situent au Val, à St Maximin et à Toulon. Les habitants vivent en colocation à 5 ou 6 personnes.
  • Hormis les chambres qui sont privatives, les autres pièces (cuisine, salle à manger, salon et salle de bain) sont collectives et partagées par les habitants à l’instar d’une famille.
  • Les habitants bénéficient chaque jour de plusieurs heures d’accompagnement d’un auxilaire de vie sociale appelé « gouvernant ». Ce dernier intervient dans la gestion du quotidien, la convivialité, la participation sociale et citoyenne des habitants.
  • La gestion administrative et financière de l’appartement est assurée par un salarié de l’UDAF dit «coordinateur». Il est également attentif au bien-être des habitants, au respect des règles de vie que se sont fixées les habitants et assure l’information et la coordination avec les acteurs locaux (médecins, associations, voisinage…).

NOS MODULES FAMILLE-GOUVERNANTE

LE VAL

SAINT MAXIMIN

TOULON

PLAQUETTE FAMILLE-GOUVERNANTE

REPORTAGE FRANCE 3 – 2015

Contact

Les conseils logement

Service habitat inclusif
Services Habitat inclusif / Famille-Gouvernante
Source : Unaf Pôle FINA 2019

La force du réseau

Les Udaf proposent des programmes de logements accompagnés, partagés et inclusifs dans

70départements

Parmi ces 70 Udaf, 27 gèrent notamment des programmes “Famille-Gouvernante” ou autres projets d’habitat inclusif, tels que définis dans la loi ELAN.

Nos services aux familles et personnes vulnérables

Protection juridique des majeurs

Accompagnement des vulnérabilités Accompagnement des vulnérabilités

Protection juridique des majeurs
Accompagnement social au logement

Logement cadre de vie Logement et environnement

Accompagnement social au Logement
Information Soutien aux tuteurs familiaux

Santé, dépendance, aidants Dépendance Santé vieillesse

Information et soutien aux tuteurs familiaux