Service

Lancement officiel du label « P@rents, parlons numérique »

Jeudi 28 mars 2024, Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles, Marina Ferrari, Secrétaire d’État chargée du Numérique et Mme Brigitte Macron ont participé au lancement officiel du label « P@rents, parlons numérique » dans un centre de loisirs à Paris (XVe arrondissement). L’Unaf, chargée du développement de ce label, animait la séance d’échanges entre parents qui tenait lieu d’inauguration.

Un label national piloté par l’Unaf

Initié en 2023, le projet P@rents, parlons numérique poursuit son déploiement en 2024 avec l’appui des Udaf et des Caf. Sous l’égide de l’Etat, l’Unaf pilote le label « P@rents, parlons numérique » en partenariat avec la Cnaf et la DGCS et avec le soutien d’un comité d’experts composé d’acteurs publics et d’associations intervenant dans le champ de la parentalité numérique.

Ce label a pour objectif de poursuivre et renforcer l’accompagnement des familles vers un usage raisonné des écrans en labellisant des actions locales de soutien à la parentalité numérique.  Ainsi, en plus des ressources en ligne, les parents pourront participer, partout en France, à des ateliers, des groupes de parole avec d’autres familles, menés par des intervenants qualifiés et partageant les mêmes messages. Ce maillage se construit en lien étroit avec les Caf, les Udaf et l’ensemble des acteurs locaux intervenant dans le cadre des dispositifs de type réseau d’accompagnement à la parentalité.  Une expérimentation de co-pilotage local du label Caf-Udaf est, par ailleurs, en cours dans 5 territoires.

Pour les parents, ce label est synonyme d’une plus grande cohérence dans l’accompagnement qui leur est proposé, tant au niveau des messages transmis que des postures professionnelles. Ce label doit viser à redonner confiance aux parents en mobilisant leurs aptitudes parentales.

Ce label doit permettre aux associations, acteurs publics ou collectivités qui déploient des projets de parentalité numérique de disposer d’une plus forte visibilité auprès des parents mais aussi d’accéder à des ressources à transmettre aux parents afin de leur permettre d’agir pour accompagner et protéger leurs enfants face au numérique.

« Pour retrouver confiance dans son rôle parental »

Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’Unaf

Pour la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc : « A l’Unaf, nous le savons depuis longtemps (et le Baromètre des Familles le confirme) : le premier enjeu éducatif pour les parents est la gestion des écrans au sein de la famille. Notre réseau est déjà engagé sur toute la France pour accompagner ces familles et relayer des messages cohérents et positifs. Les parents doivent retrouver confiance dans leur rôle parental. C’est d’ailleurs pour cela que l’Etat nous a choisi pour piloter le Label Parents parlons numérique. »

« Mettre en lumière une offre de qualité pour les parents »

Sarah El Haïry, ministre déléguée chargé de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles

Pour Sarah El Haïry, ministre déléguée chargé de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles : « Certains parents ne sont pas conscients des nouveaux risques rencontrés par leurs enfants dans le monde numérique : pour eux, nous devons poursuivre l’effort de sensibilisation. D’autres parents sont déjà conscients de ces risques mais peinent à repérer les conseils et outils dans lesquels ils peuvent avoir confiance pour les aider à en protéger leurs enfants : pour eux, nous déployons le label « Parents, parlons numérique », qui met en lumière cette offre de qualité, qu’elle se présente sous la forme d’ateliers près de chez soi, ou de ressources en ligne. Pour tous les parents, et sur toutes les questions qu’ils se posent dans leur rôle de parent, je souhaite que nous sortions des seules injonctions et que nous leur proposions des solutions pragmatiques qui répondent à leurs besoins à chaque étape de leur vie de parent. »

« Un cadre plus protecteur pour nos enfants sur Internet »

Marina Ferrari, Secrétaire d’État chargée du Numérique

Pour Marina Ferrari, Secrétaire d’État chargée du Numérique : « C’est le rôle de l’État de fédérer toutes les initiatives permettant de lutter contre le cyberharcèlement et de ne pas laisser les familles sans solution face aux menaces dont peuvent être victimes les enfants dans l’espace numérique. Le label P@rents, parlons numérique sera un atout pour accompagner concrètement sur le terrain les parents qui peinent parfois à réguler les nouveaux usages du numérique et à entamer un dialogue apaisé avec leurs enfants. À l’heure où le projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique termine son parcours législatif, je me félicite que l’ensemble de la société se mobilise autour d’un même objectif : bâtir un espace numérique plus sûr et un cadre plus protecteur pour nos enfants sur Internet. »

Contact : Afficher l'email