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LA MEDAILLE DE LA FAMILLE

La médaille de la famille est une distinction honorifique décernée aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement de nombreux enfants, afin de rendre hommage à leurs mérites, et de leur témoigner la reconnaissance de la nation.

QUI EST CONCERNE ?

  • Tout parent qui a élevé au moins 4 enfants de nationalité française,
  • dont l’aîné a atteint l’âge de 16 ans,
  • et qui, par leurs soins attentifs et leur dévouement, ont fait un constant effort pour élever leurs enfants dans les meilleures conditions matérielles et morales.
Peuvent également prétendre à l'obtention de la médaille de la famille :


  • toute personne ayant élevé seule pendant au moins 2 ans ses frères et sœurs, suite au décès de ses parents,
  • toute personne ayant élevé pendant au moins 2 ans un orphelin avec lequel elle a un lien de parenté,
  • tout veuf ou toute veuve de guerre ayant élevé seul 3 enfants,
  • toute autre personne ayant œuvré de façon remarquable dans le domaine de la famille.

COMMENT L'OBTENIR ?

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Il convient de se rendre à la mairie de votre domicile avec les documents suivants :

  • copie intégrale ou de l’extrait avec filiation de l’acte de naissance de chacun des enfants ;
  • copie de la carte nationale d’identité, du passeport en cours de validité ou, pour les personnes qui ne sont ressortissants d’Etats qui ne sont ni membres de l’Union européenne ni parties à l’accord sur l’Espace économique européen, copie du titre autorisant le séjour du candidat ou du récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour ;
  • Formulaire cerfa n°15319*01 : formulaire à télécharger ici, ou disponible en Mairie ;
  • certificats de scolarité pour les enfants d’âge scolaire ;
  • Le questionnaire de l'UDAF dûment rempli :  questionnaire à télécharger ici ;
  • Extrait de casier judiciaire ;
  • En cas de divorce ou de séparation, un extrait de la décision l’ayant prononcé ne comportant que son dispositif ainsi que de toute autre décision judiciaire relative à l’exercice de l’autorité parentale ;
  • Attestations éventuelles de personnalités ou de groupements qualifiés portant sur les titres et mérites de la famille,
  • Copie du titre de pension si la candidate est veuve de guerre ayant élevé seule les trois enfants qu’elles avait au décès de son mari.
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Faites remplir par la mairie de votre domicile la page 5 du formulaire cerfa n°15319*01
"CERTIFICAT ET AVIS MOTIVE DU MAIRE"

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Renvoyez le dossier complété à l’UDAF du Var :
UDAF DU VAR
Secrétariat Général
15 Rue Chaptal – CS 70585 83041 TOULON CEDEX 9

La décision est prise par arrêté préfectoral après une visite au domicile de la candidate, par une personne déléguée par l’UDAF.

Les titulaires reçoivent une médaille et un diplôme portant la date de l’arrêté d’attribution.

Télécharger la plaquette d'information


ALBUM DE FAMILLE