website creation software
Mobirise


CHIFFRES CLEFS DE LA FAMILLE

Var - EDITION 2017

Des chiffres pour que chaque famille compte dans les choix politiques qui la concernent

Mieux connaître et faire connaître les réalités familiales varoises, tel est l’objectif de cette première édition des «chiffres clefs de la famille» dans le Var.

Des chiffres qui constituent des outils pour aider les militants familiaux dans leur mission de représentation, afin que soient mieux connus les besoins des familles.

Des chiffres qui se veulent des repères pour les pouvoirs publics, qui pourront en tirer profit pour construire les politiques publiques à destination des familles.

Des chiffres à utiliser par tous ceux qui s’intéressent au fait familial ou agissent au service des familles.

Mobirise
Mobirise
Mobirise
Mobirise
Mobirise
Mobirise
Mobirise
Mobirise
Mobirise
Mobirise
Mobirise
Mobirise
Mobirise

LEXIQUE

Famille

Partie d'un ménage d'au moins deux personnes, constituée de :
- 1 couple vivant au sein du ménage
- 1 adulte avec enfant

Ménage

Une ou plusieurs familles.

Enfant

Un enfant, au sens des enquêtes auprès des ménages, est une personne célibataire, qui n'est pas en couple avec une personne de son ménage ayant un parent (père ou mère) dans son ménage, et n'étant pas lui même parent (père ou mère) d'une personne de son ménage.

Seuil de pauvreté

60 % du niveau de vie médian.

Niveau de vie médian

Niveau de vie qui partage la population en deux parties égales.

CSP

Catégories socio-professionnelles.

PSU

Prestations Service Unique.

UC

Unité de Consommation. L'INSEE compte 1 UC pour la personne de référence du foyer : 0.5 pour tout autre personne de plus de 14 ans, 0.3 pour tout enfant de moins de 14 ans.

Chômage

L'ensemble des personnes de 15 ans et plus, privées d'emploi et en recherchant un. Sa mesure est complexe. Les frontières entre emploi, chômage et inactivité ne sont pas toujours faciles à établir, ce qui amène souvent à parler d'un "halo" autour du chômage.

Catégories de chômeurs

Catégorie A : Tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, sans emploi.

Catégorie B : Tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, ayant exercé une activité réduite courte (<=78 heures au cours du mois).

Catégorie C : Tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, ayant exercé une activité réduie longue (>78 heures au cours du mois).