portfolio website templates


AIDE A LA GESTION BUDGETAIRE

RETROUVER L'EQUILIBRE BUDGETAIRE
PREVENIR ET TRAITER LE SURENDETTEMENT


A QUI S'ADRESSE L'AIDE A LA GESTION BUDGETAIRE ?

Mobirise




L'AIDE A LA GESTION BUDGETAIRE EST UNE PRESTATION PROPOSEE AU PERSONNEL DU RECTORAT DE L'ACADEMIE DE NICE, EN DIFFICULTE FINANCIERE ET/OU EN SITUATION DE SURENDETTEMENT.


QUE PROPOSE L'UDAF AUX PERSONNELS DU RECTORAT ?

L'UDAF du VAR gère de nombreux services à la famille dans le cadre de ses missions, notamment un dispositif d'aide et de conseil à la gestion du budget. Dans le cadre de notre partenariat avec le rectorat de l'académie de Nice, nous proposons un accompagnement technique permettant à la personne de retrouver la maîtrise de son budget.


Cet accompagnement consiste à :

  • Etudier le budget
  • Rechercher des solutions adaptées pour résoudre les problèmes rencontrés (vérifier les droits, équilibrer le budget)
  • Orienter si nécessaire vers les structures adéquates
  • Conseiller les personnes dans les démarches à effectuer

Les conseillères du service assurent des suivis individualisés, dans le cadre de rendez-vous qui ont lieu à l'UDAF du VAR.

Nous proposons, selon la situation, un accompagnement d'une durée variable :

  • Si l'équilibre de votre budget apparaît fragile, notre accompagnement se compose d'un diagnostic et de préconisations d'une durée de 4 à 6 semaines.
  • Si vous présentez un endettement excessif, l'accompagnement s'effectuera sur plusieurs séances, durant une période de 3 mois.

A QUI S'ADRESSER POUR EN BENEFICIER ?

L'aide à la gestion budgétaire est une démarche volontaire.

Si vous souhaitez en bénéficier, vous devez saisir le service social, qui peut également vous faire des propositions, si besoin. La demande est alors examinée par "la commission départementale restreinte d'action sociale".

Si cette instance considère que votre situation le nécessite, l'accompagnement budgétaire vous sera alors proposé, dont le coût est à la charge du rectorat de l'académie de Nice et reste gratuit pour vous.