web authoring software


COMMUNIQUES DE PRESSE

COMMUNIQUES DE PRESSE DE L'UNAF

2019

Safer Internet Day : l’UNAF publie, en partenariat avec l’Hadopi, un guide « Votre enfant navigue sur Internet : prendre conscience, guider et protéger »

04/02/2019
Le Safer Internet Day 2019 autour du thème « agissons ensemble pour un internet meilleur » débute le mardi 5 février et se prolonge durant un mois. A cette occasion, l’UNAF publie, en partenariat avec l’Hadopi, un guide « Votre enfant navigue sur Internet : prendre conscience, guider et protéger ».

Grand débat national : Ecoutons les familles ! Parlons politique familiale !

31/01/2019
L’UNAF et son réseau UDAF et URAF s’associent au Grand Débat National en encourageant les familles à témoigner de leurs réalités et en apportant des propositions pour redonner confiance aux familles.

Nouveau secrétariat d’Etat à la protection de l’enfance : un signe politique fort

29/01/2019
La création d’un secrétariat d’Etat chargé de la protection de l’enfance est un signe politique fort, à l’heure où le gouvernement dévoile sa stratégie nationale de protection de l’enfance et de l’adolescence. Nous espérons que cette stratégie permettra enfin la concrétisation des ambitions des législateurs de 2007 et 2016.

Bilan démographique 2018 : Naissances : la baisse se poursuit

14/01/2019
L’INSEE publie le bilan démographique annuel qui confirme une 4e année consécutive de baisse du nombre d’enfants par femme. Preuve probable que les familles ont de moins en moins confiance dans l’avenir et que leur existence au quotidien avec des enfants s’est dégradée.

2018

Nouveau : « Mon enfant et les écrans », un site Internet pour aider les parents

17/12/2018
Face à des écrans et des outils numériques omniprésents, les parents ont un rôle fondamental à jouer pour protéger leurs enfants et les aider à bien grandir. Pour les accompagner et les guider dans leurs pratiques numériques familiales sans les culpabiliser, l’UNAF lance le site « Mon enfant et les écrans » qui propose aux parents une mine d’informations pratiques et mises à jour régulièrement.

Frais d’incidents bancaires : Des mesures qui vont dans le bon sens

12/12/2018
L’UNAF est engagée depuis 2 ans aux côtés de l’INC et de 60 millions de consommateurs pour dénoncer l’accumulation de frais d’incidents bancaires qui pèse chaque mois sur le budget familial de près de 8 millions de personnes. Depuis quelques mois, les lignes bougent ! L’UNAF est satisfaite que le Président de la République se soit personnellement saisi de la question en rencontrant hier les banques, avec Bruno Le Maire. Leurs engagements constituent une réelle avancée pour les clients dits en « fragilité financière ».

Stop à la violence !

06/12/2018
La colère qui éclate soudainement, révèle des fractures et une désespérance qui couvent depuis des années.

Contemporanéité des Aides au Logement : Quels sont les risques pour les familles ?

30/11/2018
A partir de juillet prochain, les Aides Personnelles au Logement seront déterminées sur la base des revenus de l’année en cours, et non sur ceux d’il y a deux ans comme c’est le cas actuellement. Ce mécanisme devrait faire économiser jusqu’à 1,3 milliard d’euros pour le budget de l’Etat. L’UNAF, inquiète, réclame plus de transparence sur les impacts pour les familles.

EUROPE - CONGÉ PARENTAL - EMPLOI : La France doit soutenir les parents

20/11/2018
Cette semaine, les négociations sur la proposition de directive européenne sur la conciliation vie familiale - vie professionnelle au sein des institutions européennes (Commission, Parlement et Conseil européen) entrent dans leur phase finale. Pour l’UNAF, la France doit saisir cette opportunité pour aider les parents de jeunes enfants à se maintenir dans l’emploi.

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS 2019) : cessons d’appauvrir la politique familiale !

25/10/2018
Depuis 2012, des coupes budgétaires répétées ont touché toutes les familles en diminuant l’efficience de la politique familiale : baisse forte de la fécondité, dégradation des conditions de la conciliation vie familiale – vie professionnelle, évolution décevante de l’offre d’accueil du jeune enfant, stagnation du taux de pauvreté des enfants malgré un ciblage accentué. Ces efforts ont généré un excèdent de 1,7 Milliard d’euros pour 2019 [3], qui aurait dû permettre de relancer la politique familiale. Le PLFSS 2019 poursuit malheureusement une politique de réduction continue de la politique familiale.

Protection juridique des majeurs : Recours des associations contre le décret augmentant de manière injuste la participation financière des personnes protégées

19/10/2018
L’inter fédération (FNAT, UNAF, UNAPEI) dépose un recours en annulation contre le décret n°2018-767 du 31 août 2018 qui réforme la participation financière des personnes protégées. Elle estime injuste que les personnes vulnérables et parmi elles, celles dont les ressources sont très modestes, soient massivement mises à contribution pour compenser le financement de l’Etat à moindre proportion.

Pourquoi et comment valoriser la place des pères ?

11/10/2018
Pourquoi et comment valoriser la place des pères ?
Forte du témoignage de 11 000 pères à travers son enquête « Etre père », l’UNAF a aujourd’hui réuni des chercheurs, experts et témoins d’horizons différents sur le rôle et la place des pères dans les familles, dans la société. A l’issue de ce colloque, l’UNAF préconise 3 pistes pour favoriser l’implication des pères. 

Frais d’incidents bancaires abusifs : On ne peut pas compter sur les banques !

27/09/2018
Un an après leur première étude sur les frais d’incidents bancaires, 60 Millions de consommateurs et l’Union nationale des associations familiales (Unaf) publient une nouvelle enquête sur les pratiques abusives de certaines banques. Alors que l’ensemble des banques françaises viennent de s’engager à mieux protéger les clients fragiles, cette étude révèle au contraire la mise en place récente d’un système de facturation à l’encontre des clients qui connaissent des difficultés financières dans au moins deux grands réseaux bancaires français, et la mauvaise volonté des banques à promouvoir l’offre « clients fragiles » aux personnes concernées.

Rapport sur la protection juridique des majeurs : un rapport pragmatique et ambitieux : au Gouvernement d’agir maintenant !

21/09/2018
Chargée d’une mission interministérielle sur la protection juridique des personnes les plus vulnérables, la magistrate Anne Caron-Déglise a rendu son rapport au Gouvernement. L’UNAF, qui a largement participé à la concertation, salue le remarquable travail réalisé malgré l’étendue et la complexité du sujet. Ce rapport est inédit : des propositions concrètes d’amélioration, une feuille de route précise, une dynamique positive et constructive. Le large consensus obtenu permet à tous les acteurs d’être mobilisés pour sa mise en œuvre. Aujourd’hui, il appartient au Gouvernement de se saisir de ce plan d’action pour qu’il ne reste pas un vœu pieux. Il faut un véritable pilotage qui passe par la nomination d’un délégué interministériel.

Education à la sexualité dans les écoles : Une circulaire de nature à rassurer les familles

21/09/2018
Sur le sujet de l’éducation à la sexualité à l’école, les rumeurs et les fake news sur les réseaux sociaux se multiplient et les parents s’interrogent... L’UNAF considère que la circulaire sur l’éducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées qui vient d’être adressée aux recteurs(1) est de nature à rassurer les parents car elle explicite plus clairement les modalités prévues par la loi du 4 juillet 2001, avec le souci d’adapter l’enseignement à l’âge des enfants.

Stratégie de lutte contre la pauvreté : des approches partagées, des conditions de réussite à réunir

13/09/2018
Le Président de la République vient de dévoiler la stratégie de lutte et de prévention contre la pauvreté. L’UNAF, qui a activement contribué à la concertation et aux travaux préparatoires y retrouve des approches et des propositions qu’elle a avancées et défendues.

Protection juridique des majeurs : Augmentation de la participation financière des personnes

11/09/2018
Le décret réformant le financement des mesures de protection juridique, publié au JO du 31 août, entre en vigueur le 1er septembre. Dès la loi de finances 2018, l’UNAF a dénoncé une réforme qui consiste à augmenter la participation des personnes vulnérables dont la plupart sont extrêmement démunies, pour combler la baisse des dotations financières de l’Etat. Même amoindries par la mobilisation du secteur, ce décret va avoir des conséquences néfastes sur la qualité de vie des personnes protégées et sur leur relation avec leurs mandataires.

Lutte contre les frais d’incidents bancaires : Peut-on compter sur la bonne volonté des banques ?

04/09/2018
Hier, le Ministre de l’Economie et des Finances a annoncé son plan d’action contre les frais d’incidents bancaires. Pour l’UNAF qui dénonce, depuis presque un an, les pratiques abusives des banques en matière de frais d’incidents bancaires, le plan d’action n’est pas à la hauteur des enjeux !

Frais d’incidents bancaires : Il faut des réponses à la hauteur des enjeux !

03/07/2018
Près d’un consommateur sur quatre dépasse tous les mois son autorisation de découvert . Les frais d’incidents ainsi facturés génèrent 6,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires (en 2016) pour les banques et aggravent les difficultés des consommateurs, y compris des plus vulnérables. Des propositions d’encadrement des frais d’incidents sont actuellement portées par le Gouverneur de la Banque de France et le Comité consultatif du secteur financier (CCSF). Jugeant ces pistes insuffisamment ambitieuses, nous, associations de consommateurs, familiales et organisation syndicale de salariés de banque, appelons Bruno Le Maire, Ministre de l’économie et des finances, à présenter des actions réellement en mesure de mettre fin à ces dérives.

Revue « Réalités Familiales » éditée par l’UNAF : « Familles à l’épreuve de la séparation »

28/06/2018
Dédramatisation des séparations, adaptation du droit aux nouvelles configurations familiales : les séparations pourraient être considérées comme un phénomène banal. Et pourtant, lorsque des parents se séparent, nombreuses sont les difficultés : économiques, sociales, affectives, psychologiques... Ce numéro de Réalités Familiales, préfacé par la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, fait la lumière sur cet événement qui reste toujours une épreuve pour de nombreuses familles.

Résultats 2018 du Baromètre OPE de la Conciliation entre Vie professionnelle, Vie personnelle et Vie familiale

26/06/2018
Volet « Salariés » réalisé en partenariat avec l’UNAF
Enquête effectuée du 26 mars au 10 avril 2018 auprès d’un échantillon
de 1001 salariés représentatif des salariés résidant en France métropolitaine. 

Assemblée générale de l’UNAF : Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé à l’assemblée générale de l’UNAF

20/06/2018
L’UNAF tiendra son assemblée générale les 23 & 24 juin prochains à Rennes, en présence d’Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé.

Pour l’occasion, plus de 500 militants, représentants familiaux et responsables d’union d’associations familiales venus de toute la France seront réunis.  

Lettre ouverte au Président de la République : M. le Président, passez à l’acte !

16/04/2018
A la veille de son discours au Parlement européen, 51 associations sollicitent le soutien du Président Macron à la directive européenne sur l’équilibre vie professionnelle, vie privée des parents et des aidants.

Publication du Recherches Familiales n°15 : « Unions et désunions »

13/04/2018
Le quinzième numéro de la revue scientifique de l’UNAF « Recherches Familiales » est consacré à un thème universel qui croise sphère privée et sphère publique. 

Pour commander :
Recherches Familiales n°15 : « Unions-Désunions » -
Prix : 18 € + 2,65 € de port. A commander par courrier à : l’UNAF 28, place Saint-Georges 75009 Paris ou par mail à : recherches.familiales@unaf.fr 

Tribune de l’UNAF : Il faut donner « un nouveau souffle à la politique familiale »

21/03/2018
La politique familiale française a longtemps été perçue comme un modèle envié par nos voisins européens. Son efficacité reposait tant sur la confiance des familles, que sur l’équilibre de plusieurs objectifs : soutenir toutes les familles avec enfants en compensant partiellement leur perte de niveau de vie, favoriser la conciliation vie familiale-vie professionnelle et notamment l’emploi des femmes, contribuer à lutter contre la pauvreté.

Prévention et lutte contre la pauvreté : « Des idées fortes pour les familles »

16/03/2018
Hier, Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, a remis les propositions des groupes de travail à Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé. Depuis décembre, en s’appuyant sur les initiatives portées par le réseau des UDAF et des associations familiales, l’UNAF a activement participé à cette concertation.

Les familles au cœur des Semaines d’information sur la santé mentale

13/03/2018
L’édition 2018 des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) vient de commencer. Au programme, deux semaines d’événements variés dans toute la France pour faire la lumière sur les questions de santé mentale sur le thème « Parentalité et enfance ». L’UNAF, particulièrement active sur ces questions, a pris part à l’organisation des SISM 2018.

Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes : Que chacun puisse accéder aux droits communs…

13/03/2018
Alors que la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn et le délégué interministériel Olivier Noblecourt recevront les rapports des groupes de travail le 15 mars, dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, les associations et fédérations du Collectif ALERTE rappellent au gouvernement leurs propositions.

Lutte contre les frais bancaires abusifs : quelles évolutions ?

08/03/2018
En octobre 2017, l’UNAF, l’INC et 60 millions de Consommateurs alertaient sur les pratiques abusives des banques en matière de frais d’incidents bancaires. 5 mois plus tard, qu’est ce qui a changé ?

Observatoire des familles : Une étude sur les besoins des parents d’enfants de 6 à 12 ans

13/02/2018
Cette étude menée dans plus de 60 départements par 50 UDAF et 3 URAF a permis de recueillir l’avis de 22 735 parents d’enfants de 6 à 12 ans. Son analyse permet d’identifier les réalités vécues par les parents et leurs attentes, notamment en matière de soutien à la parentalité. 

Safer Internet Day : Les écrans dans la famille : comment accompagner les parents ?

05/02/2018
L’usage des écrans par les enfants bouscule les équilibres dans la famille : pour répondre aux interrogations des parents, l’UNAF a créé une page Facebook « mon enfant et les écrans ». A l’occasion du Safer Internet Day qui commence demain, découverte de cette nouvelle ressource pour les parents. 

Revue « Réalités Familiales » éditée par l’UNAF : « Familles et santé mentale »

31/01/2018
Avec une personne sur quatre touchée par un trouble psychique à un moment où à un autre de sa vie, toutes les familles peuvent traverser des périodes de vulnérabilité. Il existe pourtant, autour des troubles psychiques, beaucoup de méconnaissance qui renforce la souffrance et l’isolement des personnes touchées et de leur famille. Ce numéro de Réalités Familiales invite une vingtaine d’experts et de professionnels à lever le voile sur les réalités vécues par les familles.

2017

Lutte contre les Frais bancaires abusifs : Un premier engagement du gouvernement

12/12/2017
Fin octobre, l’UNAF et le magazine 60 millions de consommateurs édité par l’Institut national de la consommation (INC), publiaient une étude révélant les pratiques abusives des banques en matière de frais bancaires. Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, vient de saisir le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) sur ce qu’il a qualifié de « chantier crucial pour l’équilibre des relations entre le secteur bancaire et nos concitoyens ». L’UNAF voit cette mission comme une première victoire !

Oui à la protection des enfants sur Internet !

30/11/2017
Le Chef de l’État a déclaré samedi l’égalité femmes-hommes « grande cause du quinquennat ». Parmi les mesures visant à lutter contre les violences subies par les femmes, il a annoncé sa volonté de réguler l’accès à la pornographie pour mieux protéger les mineurs. L’UNAF, mobilisée sur cette question, soutient cette prise de parole forte au plus haut niveau de l’Etat ainsi que la recherche de solutions concrètes face aux contenus choquants diffusés sur Internet.

Proposition de loi relative à la résidence de l’enfant en cas de séparation des parents : Pour un exercice renforcé de la coparentalité dans l’intérêt de l’enfant

29/11/2017
L’UNAF apporte son soutien à la proposition de loi du député Philippe Latombe, qui sera discutée jeudi 30 novembre à l’Assemblée Nationale. Cette proposition de loi place l’intérêt de l’enfant et l’organisation pratique de sa vie au cœur des enjeux, plutôt que d’imposer un modèle répartition particulière qui cristallise trop souvent l’opposition des parents.

Frais bancaires : Agir pour protéger les ménages en difficulté

20/11/2017
L’UNAF a mené, avec l’Institut national de la Consommation, une étude qui révèle les pratiques abusives des banques en matière de frais d’incidents bancaires et les conséquences majeures sur l’équilibre économique, familial et psychologique des personnes concernées. Forts de ces constats, nous avons invité les parties prenantes à réfléchir aux solutions pour une meilleure protection des ménages en difficultés.

Loi de finances 2018 : sauvons l’indépendance des associations de consommateurs agréées !

13/11/2017
Les associations de consommateurs agrées se félicitent du discours tenu par le Premier Ministre, Edouard Philippe, le 9 novembre 2017 à l’occasion du lancement du plan de développement pour la vie associative lequel annonce une hausse de 10% des crédits d’intervention à destination des associations qui « jouent un rôle clé dans notre société, que le Gouvernement reconnaît, soutient et souhaite renforcer. »
Pour rendre un même niveau de service au public, avec l’appui de milliers de bénévoles mobilisés sur l’ensemble du territoire, et continuer à « occuper une place essentielle dans notre pays » et « dans le fonctionnement de notre société », nos associations ont besoin que les crédits d’interventions alloués aux associations de consommateurs soient maintenus et ne fassent pas l’objet de baisse drastique comme le prévoit le projet de Loi de Finances initiale 2018. Or ce texte, actuellement en examen au parlement, prévoit une baisse de 40% des crédits d’intervention pour les associations de consommateurs agréées mettant en péril leurs actions en faveur des consommateurs. Rappelons que les agréments de ces associations sont subordonnés par la loi à un critère d’indépendance ce qui exclut un financement privé et nécessite donc un subventionnement public significatif.

Mineurs Non-Accompagnés : NON au recul des droits de l’enfant dans notre pays

07/11/2017
A la veille de la préparation du projet de loi relatif à l’immigration, les acteurs associatifs, dont l’UNAF, affirment leur opposition à ce que l’accueil, la mise à l’abri, l’évaluation ou l’accompagnement des Mineurs Non-Accompagnés soient organisés dans le cadre des politiques publiques liées à l’immigration. Conformément à la Convention des Droits de l’Enfant, dont notre Etat est signataire, ils doivent être considérés comme des enfants avant d’être des étrangers, et, par conséquent, bénéficier d’un accompagnement éducatif tout au long de leur prise en charge et dans le cadre de la protection de l’enfance.

Protection juridique des majeurs : Les principales fédérations et acteurs se mobilisent les 7 et 8 novembre 2017 autour des 10 ans de la loi du 5 mars 2007

03/11/2017
10 ans après la réforme de la Protection Juridique des Majeurs introduite par la loi 5 mars 2007 la FNAT, l’ANJI, l’ANDP, la FNMJI, l’UNAPEI, l’ANMJPM, l’UNAF et la CNAPE 
organisent un colloque les 7 et 8 novembre 2017 (à Paris), afin d’en dresser un bilan approfondi et d’envisager ses perspectives d’évolution.

Cette loi a apporté des avancées majeures en termes de droits des personnes protégées et de priorité aux familles dans l’exercice des mesures, ainsi qu’une timide évolution de la professionnalisation du secteur. Cependant, elle se heurte à des difficultés d’application sur le terrain et à des incohérences. Les Fédérations, lors de cet évènement, souhaitent ouvrir le débat sur les enjeux du secteur.

Il s’agira de dresser un premier bilan approfondi de ce dispositif et de réfléchir aux moyens à mettre en œuvre et aux obstacles à lever pour enfin permettre l’émergence et la reconnaissance de la profession de mandataire judiciaire à la protection des majeurs, mais également d’imaginer le nouveau visage de la protection juridique de demain. 

Frais bancaires : les clients en difficulté matraqués

26/10/2017
Après avoir analysé plusieurs centaines de relevés de compte de clients « lambda » et de clients en difficultés financières ponctuelles ou persistantes, 60 Millions de consommateurs et l’UNAF publient une étude comparative qui démontre que l’ensemble des banques participe à un mécanisme bien rôdé de facturation de frais pour incidents de paiements.

Journée Nationale des Aidants familiaux : les revendications du CIAAF pour les aidants familiaux

20/10/2017
Les 8.3 millions aidants familiaux et proches aidants, par l’appui qu’ils apportent aux personnes âgées, aux personnes malades, aux personnes en situation de handicap sont des maillons incontournables du lien social et de l’accompagnement. Parce qu’être aidant est rarement un choix, le Collectif inter associatif des aidants familiaux publie aujourd’hui des revendications aux pouvoirs publics pour améliorer leur situation.

Livre de photographies : Majeurs protégés, majeurs citoyens - Un autre regard sur la « tutelle »

16/10/2017
Aujourd’hui, en France, plus de 800 000 personnes sont en tutelle ou curatelle. Il s’agit de les protéger d’eux-mêmes et des autres. La moitié de ces mesures sont exercées par leur famille ou leurs proches, mais quand ce n’est pas possible le juge les confie à des professionnels dits « mandataires judiciaires à la protection des majeurs ».

C’est ce lien particulier entre personne protégée et mandataire que l’UDAF 68 a décidé de mettre en lumière, en demandant au photographe Stéphane Lavoué d’aider à porter un autre regard sur la « Tutelle ». La journaliste Catherine Le Gall a complété ces portraits de témoignages sensibles sur ces histoires de vie, sur ce métier, sur ces liens. 

PLFSS 2018 : Une politique familiale ni solidaire, ni responsable

28/09/2017
Lors de la campagne électorale de 2017, l’UNAF avait interpellé sur les effets néfastes des plans d’économies successifs sur la politique familiale - plus de 4 milliards d’euros par an ont été retirés aux familles - en insistant sur la nécessité de redonner confiance aux familles, et notamment aux jeunes parents. Avec le retour à l’excédent de la Branche Famille, et surtout, face aux signaux alarmants que constituent la baisse du taux d’emploi des femmes, la baisse du recours aux modes de garde et la baisse de la fécondité, on s’attendait à une prise de conscience du nouveau gouvernement et à une rupture avec les vieilles recettes de rabots successifs. C’est avec stupeur et une immense déception que l’UNAF découvre les mesures prévues dans le PLFSS 2018. Décortiquons-en le contenu et la portée.

Nouvelle étude qualitative de l’UNAF : Portraits croisés de familles nombreuses

26/09/2017
L’UNAF a engagé deux enquêtes sur les familles nombreuses : la première, qualitative, publiée aujourd’hui, donne directement la parole aux familles de 3 enfants et plus sur leurs motivations, leurs aspirations, leurs vécus et leurs difficultés. Loin des clichés, leurs témoignages montrent à la fois des caractéristiques spécifiques et des préoccupations communes aux autres familles mais démultipliées selon leur nombre d’enfants.

Etablissements scolaires et Tabac : la loi doit être appliquée

07/09/2017
En 2016, l’UNAF, alertée par des familles, avait saisi la Ministre de l’Education nationale pour faire appliquer la loi sur l’interdiction de fumer dans les établissements scolaires. Alors que la rentrée scolaire réouvre le débat, l’UNAF salue la décision du Premier ministre de confirmer cette interdiction. Elle demande qu’il s’assure de sa stricte application.

[Communiqué] Pénurie de modes de garde et baisses des aides : des conséquences néfastes pour les parents

05/09/2017
L’UNAF a mené, avec l’Institut national de la Consommation, une étude qui révèle les pratiques abusives des banques en matière de frais d’incidents bancaires et les conséquences majeures sur l’équilibre économique, familial et psychologique des personnes concernées. Forts de ces constats, nous avons invité les parties prenantes à réfléchir aux solutions pour une meilleure protection des ménages en difficultés.

Baisse des Aides personnelles au logement : Concertation et réflexion sont nécessaires

28/07/2017
Le logement est un élément central de la vie familiale, premier poste de dépense dans le budget des familles mais surtout la condition incontournable pour « fonder une famille ». 

Résultats 2017 du Baromètre OPE de la Conciliation entre Vie professionnelle, Vie personnelle et Vie familiale Volet « Salariés » réalisé en partenariat avec l’UNAF

30/06/2017
Enquête effectuée du 7 au 22 avril 2017 auprès d’un échantillon
de 1002 salariés représentatif des salariés résidant en France métropolitaine.

Revue « Réalités Familiales » éditée par l’UNAF : « Familles et argent »

27/06/2017
Assurer le quotidien, louer ou acheter un logement, accueillir une naissance, élever ses enfants ou encore perdre un être cher… l’argent fait partie du quotidien comme des grands événements qui marquent la vie des familles. L’UNAF, à leurs côtés depuis toujours sur les questions budgétaires et de pouvoir d’achat, dédie ce nouveau Réalités Familiales aux relations qu’entretiennent les familles avec l’argent. 

Assemblée générale de l’UNAF : Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé à l’assemblée générale de l’UNAF

19/06/2017
L’UNAF tiendra son assemblée générale les 24 & 25 juin prochains à Blois, en présence d’Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé.

Nouveau gouvernement : les familles doivent être reconnues !

18/05/2017
Les familles sont au cœur de toutes les solidarités, aussi l’UNAF salue-t-elle la nomination d’Agnès Buzyn au Ministère des Solidarités et de la Santé.

Observatoire National des Populations « Majeurs Protégés » : Mieux connaître les personnes protégées

02/05/2017
Avec 147 000 mesures sur les 460 000 exercées par des professionnels, le réseau des UDAF constitue le premier réseau associatif de services mandataires judiciaires à la protection des majeurs en France. Dès 2001, l’UNAF, afin de mieux connaître la population suivie, a créé avec l’appui des UDAF, l’Observatoire National des Populations « Majeurs Protégés » (ONPMP). Elle publie aujourd’hui son rapport annuel. 

COMMUNIQUES DE PRESSE DE L'UDAF

2018

STRATEGIE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE

13/09/2018

2016

CANTINE SCOLAIRE ET INTERNAT : ALERTE SUR LE BUDGET DES FAMILLES NOMBREUSES

02/06/2016

PROJET DE LOI "JUSTICE DU XXIe SIECLE" : NON AU DIVORCE SANS JUGE 

12/05/2016

PERCEPTION DES FAMILLES SUR LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

22/02/2016

BAISSE DE LA FECONDITE : LA PLUS IMPORTANTE DEPUIS 20 ANS

25/01/2016